Escalier construit à base de pièces en bois.

Permis de construire ou d’aménager

Lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle et/ou ses annexes

Formulaire

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI) (Formulaire 13406*12)

Vérifié le 04/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Permet d'agrandir ou de construire une maison individuelle ou ses annexes (ou de réaliser des travaux de démolition pour reconstruction).

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer votre demande par voie dématérialisée. Vous devez contacter votre mairie pour connaître les modalités de transmission de votre dossier. Il peut aussi être déposé ou envoyé par courrier RAR à la mairie.

  À savoir

pour vous aider à constituer votre dossier de demande de permis de construire, vous pouvez utiliser une assistance à votre demande d'autorisation d'urbanisme.

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour les autres constructions (logement collectifs, exploitation agricole, établissement recevant du public...)

Formulaire

Demande de permis d'aménager (Formulaire 13409*12)

Vérifié le 01/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Permet de réaliser un aménagement (par exemple : opération de creusage ou de surélévation du sol, lotissement, camping, aire de stationnement, parc d'attraction, terrain de sports ou loisirs).

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Particuliers

N’oublier pas de cocher la case “Permis de construire” s’il s’agit d’une construction bâti ou “Permis d’Aménager” pour les autres cas (stationnement, camping …).

En cas de construction nouvelle, une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012.

Délai de validité

Le délai de validité du permis de construire est de 2 ans. Il peut cependant être prorogé de 1 an et ce, une seule fois. La demande de prorogation doit être formulée par lettre adressée à la mairie, en double exemplaire, au moins 2 mois avant l’expiration du délai de validité. La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si aucune réponse ne vous parvient dans un délai de 2 mois suivant la date de l’avis de réception ou de la décharge, la prorogation est considérée comme étant accordée.

Le transfert d'une autorisation

Pour pouvoir prétendre au transfert d’un permis de construire détenu par une autre personne, il faut que les conditions suivantes soient respectées :

  • le permis à transférer doit être encore valide,
  • le titulaire du permis ET le futur bénéficiaire aient donné leur accord sur le transfert

Le formulaire Cerfa n°13412 doit être déposé en 1 seul exemplaire à la mairie.

Si le permis concerne un Établissement Recevant du Public (ERP)

Un dossier spécifique est à joindre (Cerfa n°13824).

Pour des travaux concernant seulement l’aménagement intérieur, il n’y a pas lieu de déposer un permis de construire, une simple autorisation de travaux suffit. Vous pouvez consulter la rubrique dédiée aux ERP pour plus d’informations sur les démarches concernant ce type de bâtiment.

Chatbot