Document ancien.

Missions du service

Qu'est-ce que les archives ?

« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ».

  • Les archives ne sont pas uniquement des documents anciens.
  • Les supports et formats sont variés : parchemin, papier, registre, plan sur support papier ou calque, carte postale, affiche, etc.

L’archivage a plusieurs buts :

  • la gestion des affaires communales,
  • la conservation de preuves juridiques,
  • la sauvegarde de l’histoire communale.

Pour plus d’informations générales sur les archives en France, vous pouvez consulter le site Internet des Archives de France.

Quelles sont les missions du service des Archives de Pithiviers ?

Collecter et Classer
L’archiviste communal collecte et classe les documents produits par les différents services de la Ville. S’y ajoutent les dons de personnes privées qui viennent enrichir le fonds existant.

Conserver
Pour une conservation optimale, les documents d’archives doivent être entreposés à l’abri de la lumière, de la poussière, de l’humidité et à une température d’environ 19°C.

Communiquer
L’accès aux archives n’est pas uniquement réservé aux spécialistes. C’est un service public, gratuit et ouvert à tous.

Chatbot