Photographie sépia de la fontaine de Segray.

Fonds conservés par le service

Les archives conservées à Pithiviers ont trait à la vie économique, sociale, politique et culturelle de la ville.
Elles sont constituées des registres paroissiaux et d’état civil depuis 1569, des délibérations des assemblées de l’Hôtel de ville et du conseil municipal depuis le 17e siècle, du cadastre napoléonien de 1810, des budgets communaux depuis 1810, des registres de recensement de la population depuis 1831, des listes électorales depuis 1836, etc.
Le document le plus ancien concernant Pithiviers et conservé aux Archives municipales est un parchemin de 1544 relatif à la cession par le chapitre de la ville d’une petite place située devant la Tour cornière du Val Saint Jean et poterne du château.
L’ensemble des archives anciennes (antérieures à 1790) et la quasi-totalité des archives modernes (1790-1940) sont répertoriés. Ces archives sont classées selon un cadre de classement, c’est-à-dire par grands thèmes : administration générale de la commune, finances, économie, affaires militaires, élections, bâtiments, instruction publique, etc.
Les documents postérieurs à 1940 sont classés dans une série unique en continu.
Le service conserve également des documents iconographiques : photographies, cartes postales, plans dont le plan cadastral napoléonien de 1810.
Les documents relatifs au camp d’internement et conservés à Pithiviers sont peu nombreux. Le fonds est conservé et consultable aux Archives départementales du Loiret.

Chatbot