Eglise Saint-Grégoire Saint-Salomon coucher de soleil, vue de la rue des rouloirs.

Atouts de la Ville

Offre de services, manifestations, patrimoine historique, parcs et jardins, loisirs, tourisme...

Une offre de services variée

La ville est dotée de nombreux commerces situés en centre-ville et dans la périphérie ainsi que de services divers (centre hospitalier, sapeurs-pompiers, accueils de loisirs…), d’administrations, de zones économiques …

Un nombre important de manifestations municipales, associatives et intercommunales

La ville de Pithiviers et la communauté de communes mettent en place tout au long de l’année, une programmation riche et variée pour tous les âges (saison culturelle, actions sociales, événements sportifs…). Celles-ci est rythmée par les événements menées par les associations de la ville.

De nombreux établissements scolaires

La ville compte en effet :

  • 4 écoles maternelles publiques
  • 4 écoles élémentaires publiques
  • 1 collège public
  • 1 lycée général public
  • 1 lycée technique et professionnel public
  • 1 écoles privée
  • 1 collège privé
  • 1 lycée privé
  • 1 institut médico-éducatif spécialisé

Un patrimoine historique important

Ce patrimoine est valorisé par un circuit de découverte de l’architecture (château de Bellecour, collégiale Saint-Georges, hôtel de ville, place du Martroi…) et par la présentation de figures locales de renom (Denis Poisson, Henry-Louis Duhamel du Monceau…)

Divers parcs et jardins

Véritable « Poumon vert » de la ville, le parc de Bellecour est idéal pour les familles qui y trouvent un parcours de santé, une grande aire de jeux pour enfants, des appareils de fitness pour adultes et une aire de pique-nique. Flâner est aussi possible dans les autres espaces verts publics que sont : le jardin de la mairie, le square de Marcereau, le jardin de Pontournois, le jardin de l’Octroi, le jardin de Chantoiseau et le parc Séjourné.

Une large gamme de loisirs

Le Pithivrais est idéal pour pratiquer de la randonnée pédestre sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou sur les chemins de petites randonnée. Vous pourrez également y pratiquer l’équitation, le cyclotourisme, la pêche…

Une ville située dans une région touristique

Pithiviers est situé à quelques kilomètres seulement du château de Chamerolles, de la cité médiévale de Yèvre-le-Châtel labellisée « plus beaux village de France », du manoir de Bondaroy, de la maison du père Mousset à Vrigny…

Une ville ouverte sur le monde

La commune de Pithiviers est en effet est jumelée avec 4 villes : Ashby-de-la-Zouch (Angleterre), Burgenglenfeld (Allemagne), Ovar (Portugal), Iznik (Turquie).

Une ville à la croisée des routes

Pithiviers est en effet situé à 80km de Paris, 70km de Chartres (Eure-et-Loir), 70km de Gien (Loiret), 65km de Melun (Seine-et-Marne), 40km d’Orléans (Loiret), 45km de Fontainebleau (Seine-et-Marne), 45km de Montargis (Loiret), 30km d’Étampes (Essone).

L’aéroport d’Orly se situe à 1h10, celui de Roissy Charles-de-Gaulle à 1h40 et l’aérodrome de tourisme et d’affaires de Saint-Denis de l’hôtel se situe à 40minutes. En ce qui concerne les gares, Pithiviers est situé à 30 minutes de celle d’Étampes et à 20 minutes de celle de Malesherbes.

À proximité se trouve l’autoroute A10 Paris-Bordeaux, l’A6 Patis-Lyon, l’A11 Dordives-Cosne-sur-Loire, l’A19 Artenay-Courtenay. Les voies Fontainebleau-Orléans et Paris-Orléans se trouvent également à proximité.

Chatbot